ÉCINER
Résumé du film:
Rodolphe Bélier et son épouse Gigi, tous deux sourds, sont fermiers près de Lassay-les-Châteaux en Mayenne. Leur fils cadet est également sourd, mais leur fille aînée Paula est entendante. L'adolescente de seize ans est une interprète indispensable pour toute sa famille, qu'elle aide dans le travail et dans la vie de tous les jours, quand il s'agit de répondre au téléphone, de traiter avec le banquier ou de traduire une consultation chez le médecin. Un jour, le professeur de musique de Paula découvre sa belle voix et la pousse à participer à un concours de la Maîtrise de Radio France : les parents de Paula, à qui la musique est étrangère, sont déconcertés et inquiets de cette initiative. Paula est confrontée en même temps à l'incompréhension de ses parents, à ses doutes sur sa vocation musicale, sur ses devoirs vis-à-vis de sa famille, et à l'incertitude d'une liaison avec un garçon de son âge. Dans le même temps, Rodolphe Bélier, mécontent de la politique du maire du village, se met en tête de se présenter aux élections malgré son hándicap.
L'idée d'une entendante dans une famille de sourds part d'une situation vécue par l'assistante de Guy Bedos, Véronique Poulain, qui en a fait un livre autobiographique, Les Mots qu’on ne me dit pas Victoria Bedos, la fille de Guy Bedos, a ensuite co-écrit le scénario avec Stanislas Carré de Malberg, scénario qui n'est pas sans rappeler le film allemand de Caroline Link Jenseits der Stille (1996, nomination aux Oscars pour le meilleur film étranger en 1998 - Sylvie Testud a été récompensée en tant que meilleure actrice aux Prix du Film allemand pour son rôle) où, tout comme dans La famille Bélier, la fille de la famille s'oriente vers le monde de la musique, au grand dam de son père qui y voit une trahison. De même, le scénario n'est pas sans rappeler celui de Khamoshi : The Musical, un film indien de Bollywood réalisé par Sanjay Leela Bhansali, sorti en 1996.
LOUANE
- Nom de naissance: Anne Peichert
- Nationalité: Française
- NaissancE: 26 NOVEMBRE 1996
Sa biographie
De son vrai nom Anne Peichert, Louane Emera grandit à Hénin Beaumont, en région Nord-Pas-de-Calais. Dès l’âge de huit ans, elle se découvre une passion pour le chant et participe quatre années plus tard à "L'école des Stars", sur D8. En 2012, la jeune musicienne persévère et prend part à la saison 2 de The Voice. Épaulée par Louis Bertignac, Louane arrive jusqu’en demi-finale et démontre qu’à seize ans, son timbre de voix est déjà exceptionnel.
Après avoir participé à une tournée la faisant voyager de Paris jusqu’au Liban, Louane Emera fait ses débuts au cinéma sous la direction d’Eric Lartigau dans La Famille Bélier. Elle y incarne Paula, une fille dont la famille, fermière, est sourde. Son premier rôle d’actrice lui permet de concilier son intérêt pour la musique et le cinéma. Sa prestation est récompensée par le César du Meilleur espoir. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Résumé du film:
Claude Verneuil, notaire, et sa femme Marie, sont des bourgeois catholiques de Chinon et parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure.
Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes : Isabelle, avocate, est mariée à Rachid Ben Assem, avocat lui aussi et musulman ; Odile, dentiste, est mariée à David Benichou, juif entrepreneur au chômage, et Ségolène, artiste peintre, est mariée à Chao Ling, banquier d'origine chinoise.
Les Verneuil font des sourires de façades à leurs gendres mais ont du mal à cacher leur racisme, surtout Claude. Les réunions de famille sont gâchées par les maladresses et les clichés sur les étrangers prononcés par Claude, autant que par Rachid, David et Chao qui ne se ménagent pas entre eux et se jettent à la figure des propos racistes insultants.
Les Verneuil, désespérés, mettent toute leur confiance en la cadette, Laure, conseillère juridique, pour qu'elle ramène à la maison un catholique, allant même jusqu'à arranger une rencontre, prétendument fortuite, avec un jeune homme blanc issu d'une grande famille bourgeoise de la région et travaillant dans la finance aux États-Unis. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que Laure est en réalité déjà en couple et a l'intention de se marier. Quand elle annonce à ses parents que l'heureux élu est un catholique prénommé Charles , cela les enchante et son métier de comédien est vite pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est africain. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien militaire rigide, intolérant et rancunier de la colonisation européenne de l'Afrique. Alors, les Verneuil commencent à sombrer dans la dépression.
Développement
Pour son cinquième film, le réalisateur et scénariste Philippe de Chauveron a l'idée de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? qu'il a écrit avec son co-scénariste Guy Laurent. Lorsqu'il a découvert, « statistiques à l'appui », que les Français sont les champions dumariage mixte, car, ajoute-t-il, « différentes études disent qu’environ 20 % des unions qui ont lieu dans notre pays se font entre des individus d’origines et de confessions différentes », alors que dans les autres pays européens, il y'a seulement 3% de mariages mixtes
CHRISTIAN
CLAVIER
Christian
Clavier est un acteur, scénariste et réalisateur français, né
le 6 mai 1952 à Paris.
Il
débute avec la troupe du Splendid à la fin des années 1970 et s'impose avec ses
compagnons dans des films restés célèbres, tels que Les Bronzés, Les
bronzés font du ski, Le Père Noël est une ordure ou Papy
fait de la résistance. Sa volonté de rester presque exclusivement dans le
registre comique contribue grandement à renforcer son image et sa popularité.
Il est ainsi à la fois co-scénariste et acteur de plusieurs grands succès du
box-office français dans le registre burlesque, dont Les Visiteurs et
sa suite Les Couloirs du temps ou Les Anges gardiens,
tous réalisés par Jean-Marie Poiré. Ses deux compositions dans le rôle
d'Astérix au cinéma (1999 et 2002) ont également été plébiscitées par le
public. Dans les années 2010, avec Les Profs (2013) etQu'est-ce
qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014), il renoue avec le succès populaire.
Entre 1993 et 2014, six films dans lesquels il a joué ont dépassé, en France,
les 8 millions d'entrées. De même, il est le seul acteur, toutes
générations et nationalités confondues, à voir quatre de ses films atteindre
plus de 10 millions de spectateurs au box-office français.
Sa
filmographie est presque exclusiveent composée de rôles comiques. Certains de
ses rôles sont restés dans les mémoires, comme le médecin Jérôme dans Les
Bronzés, Jacquouille la
Fripouille dans Les Visiteurs ou son
incarnation de Astérix. Interprétant souvent un brave type dépassé par les événements
dans des duos avec Jean Reno ou Gérard Depardieu, il changea toutefois de
registre, à la télévision, en interprétant un Thénardier dans une adaptation
des Misérables, puis l'Empereur Napoléon en 2002, et au cinéma en
2009 dans La
Sainte Victoire.
En
2011, il réalise un film, On ne choisit pas sa famille, qu'il a
également écrit, produit et interprété.
Comentarios
Publicar un comentario