Les contes clasiques

LES CONTES CLASIQUES


Quand la télévision n'existait pas encore, comment rêvaient les enfants ?
Ils s'asseyaient, le soir, devant la cheminée, et leur grand-mère ou leur grand-père leur racontaient de belles histoires.
Ces histoires ont franchi les siècles. Elles fascinent toujours les enfants.

QU'EST-CE QUE C'EST UN CONTE?

« Le conte est un récit qui par l’universalité de son propos, parle de façon symbolique à ce qu’il y a de plus intime chez l’enfant. C’est une rencontre qui va non seulement toucher, mais l’aider à construire, à avancer, à grandir. » (Revue Acropolis nº202 janvier-février 2008)

"Le conte est difficile à croire ; mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères-grands, on en gardera la mémoire." [Charles Perrault / Extrait du conte Peau d'Ane]


 « Le conte merveilleux a une place importante dans l’apprentissage de la maturité chez l’enfant en s’adressant simultanément à tous les niveaux de sa personnalité. » [Bruno Bettelheim / Psychanalyse des contes de fées ]



Jacob Grimm (1785-1863)

Wilhelm Grimm (1786-1859)

Les frères Grimm se nomment individuellement Jacob Grimm et Wilhelm Grimm. Originaires de Hesse, Jacob Grimm est né le 4 janvier 1785 et Wilhelm Grimm le 24 février 1786. Jacob Grimm fait ses études à l’université de Marbourg et apprend le Droit alors que son frère Wilhelm Grimm le rejoint un an plus tard pour entreprendre des études similaires.

Passionnés de lecture, leur professeur, Friedrich Carl de Savigny, leur permet d’accéder à sa bibliothèque privée. Goethe et Schiller sont alors des auteurs que découvrent les deux frères.

C’est donc depuis 1806 que les frères Grimm commencent à rassembler des contes, et en 1807 ils publient dans certaines revues des articles sur les Maîtres troubadours. En 1811 Jacob Grimm fait paraître son premier ouvrage sur les fameux Maîtres troubadours allemands. En 1815, les frères Grimm produisent le deuxième volume des Contes de l'Enfance et du Foyer. Au cours des années 1816 et 1818 suivent les deux tomes d'un recueil de Légendes. L’œuvre collective et fraternelle des deux Grimm commence dès lors à grossir et la reconnaissance leur vient peu à peu. En avril 1816, Jacob Grimm devient second bibliothécaire à Kassel, il rejoint son frère Wilhelm exerçant depuis deux ans déjà comme secrétaire. Ils en profitent pour faire des recherches et trouver une documentation importante. En 1829, ils ont l’honneur d’être illustrés, certes par le talent d’un de ses frères, et surtout, par le grand peintre et dessinateur Ludwig Emil Grimm.

On connaît aujourd’hui de nombreuses histoires et contes des deux frères, et aussi le Dictionnaire d’Allemand tentant d’expliciter chaque mot de la langue dans son usage ainsi que dans sa signification. Ils s’y consacrèrent de 1838 à 1854.

Pour les œuvres, on peut citer de manière non exhaustive : Le Burle; Peau d’Âne; Pauvreté et Modestie vont au Ciel; Cendrillon; Frèrot et sœurette; Frère la Joie, La Belle au bois dormantChat et souris associés,  Les trois fileuses, etc


Hans Christian Andersen (1802-1875)


Hans Christian Andersen est un conteur célèbre à l’image des Frère Grimm et de Charles Perrault. D’origine danoise, il est le symbole du génie populaire nordique. Né à Odense le 2 avril 1805, il est issu d’une famille pauvre. A la mort de son père en 1816, il est entièrement livré à lui-même, et il arrête ses études. Son imagination est déjà débordante à cette époque.

Il construit seul un petit théâtre jouet et s’enferme chez lui pour fabriquer des vêtements à des marionnettes.

Malgré tout, son rêve premier est de devenir chanteur d'opéra et, pour cela, il part à Copenhague en septembre 1819.

En 1822 Hans Christian Andersenl commence la publication de ses premiers textes. Il a son premier succès, notamment en 1830 avec Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre. Il écrit ensuite d'autres romans assez autobiographiques tel L'Improvisateur en 1835 et Rien qu’un Violoneux en 1837. En parallèle, il écrit de nombreux poèmes, des pièces de théâtre des récits de voyage, et un journal assez conséquent ; un écrivain finalement très complet.

Mais, c’est dans la période de 1832 à 1842 qu’il publie ce qui fera sa réputation, ses premiers contes merveilleux. Il voyagea beaucoup et ses contes connurent un vif succès.

Hans Christian Andersen est alors très célèbre dans toute l'Europe, mais beaucoup moins, étrangement, dans son propre pays.

Ses Contes sont publiés en épisodes jusqu'en 1872. On lui connaît aujourd’hui de grands contes très populaires comme, entre autres : La petitefille aux allumettes (inspirée de la rude enfance de sa mère) ; Le briquet ; Chacun et Chaque Chose à sa Place ; La Petite Sirène ; La Princesse aux Petits Pois ; Le Rossignol ; Le Vilain Petit Canard ; La Reine des Neiges ; Les Habits Neufs de l’Empereur ; etc. Ses contes et histoires diverses sont traduites dans plus de quatre-vingts langues et pays du monde entier, et inspire encore aujourd’hui les artistes tout en émerveillant petits et grands.



Charles Perrault (1628-1703)

Grand écrivain français né en 1628. Il est le quatrième fils d'un parlementaire parisien. Sa famille était très bien vue sous le règne de Louis XIV. Après avoir fait des études littéraires brillantes au collège de Beauvais à Paris, il finit par obtenir une licence en droit.
Il est ensuite longtemps contrôleur général des bâtiments du roi, ainsi que membre de la Commission des inscriptions publiques. C’est en 1671 qu’il est élu à l'Académie française.
Mais cet écrivain et conteur célèbre est principalement connu pour avoir contribué à relancer le genre littéraire des contes de fées. On lui connaît une œuvre très réputée et courte en même temps : Les fameux Contes de ma mère l'Oye ou Histoires et Contes du Temps Passé de 1697, ainsi qu’un recueil de huit contes merveilleux. Cet enthousiasme pour les contes permet à Charles Perrault de transmettre à travers ses mots l’univers légendaire et traditionnel des contes, en se réappropriant l'imaginaire médiéval, chevaleresque et courtois, ainsi que paraît-il des textes narratifs de la Renaissance italienne.
On lui connaît les contes les plus lus et racontés encore aujourd’hui. Il a repris non pas des contes adressés à des enfants, mais des contes appartenant à une littérature orale. Il a réécrit l’histoire du Petit Chaperon Rouge, de Cendrillon dans des versions beaucoup moins terribles que celles des légendes d’antan. Charles Perrault transforme le récit et l'adapte à la société de son temps, ajoutant des éléments de temps à autre. On citera aussi La Barbe Bleue, Le Petit Poucet, La Belle au bois dormant, etc. On peut aussi préciser que Charles Perrault est un auteur très sérieux qui a préféré sortir la première édition du recueil de contes sous le nom de son fils. Le succès des Contes de ma Mère l'Oye rend le reste de sa production littéraire moins connue.
On lui connaît pourtant une collaboration au genre parodique avec L'Enéide Burlesque en 1648 ; Les Murs de Troie ou l'Origine du burlesque en 1649), et au genre galant avec Dialogue de l'Amour et de l'Amitié en 1660 et Le Miroir ou la Métamorphose d'Orante en1660. On peut encore ajouter Le Siècle de Louis le Grand en 1687 ou bien encore Parallèle des Anciens et des Modernes entre 1688 et 1692.
Charles Perrault s’éteint au cours de l’an 1703.



Pour en savoir plus:

http://kdolivres.over-blog.com
http://fr.hellokids.com/r_644/lecture
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Perrault
http://clpav.fr/personnages-titre.htm#livre
http://clpav.fr/contes-perrault2.htm
http://clpav.fr/grimm.htm
http://clpav.fr/andersen.htm
http://clpav.fr/galerie-conteurs.htm
http://feeclochette.chez.com/ailleurs.htm

Comentarios

Entradas populares de este blog

Ancient calendars

Electricity Formulas

Graffiti à Paris