LES REPAS FRANCOPHONES


En France, en Belgique, en Suisse, au Canada, l’alimentation est un art de vivre, et l’on apprécie la gastronomie. On aime prendre le repas ensemble et ce repas peut durer longtemps, quelques heures même lorsqu’il s’agit d’un repas de fête.

Le petit-déjeuner se prend entre 6 et 8 heures en semaine. Il est pris assez rapidement. En France, il se compose d’une boisson chaude (café, thé, chocolat) et de pain (baguette) ou viennoiserie (croissant, brioche). On trouvera aussi de la confiture, du miel, etc. En Belgique, il se compose généralement de café et de tranches de pain de mie tartinées de confiture ou de pâte chocolatée. On prend parfois du fromage comme du gouda, ou du jambon.

Pour le déjeuner, il est habituel en France et en Suisse de prendre un repas cuisiné, même si de plus en plus de personnes se nourrissent d'un casse-croûte. La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures. En Belgique, la durée minimale est de 30 minutes et il est fréquent que les employés apportent leur pique-nique sur leur lieu de travail : soit un repas préparé, soit des tartines de pain avec du fromage ou de la charcuterie.

Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d’un plat et d’un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités). Le plat sera présenté lorsque l’entrée est mangée, et le dessert, quand le plat est mangé.

Les repas n’ont pas le même nom dans tous les pays francophones.

En France

          En Belgique, au Canada
Le petit-déjeuner
          Le déjeuner
Le déjeuner
          Le diner
Le diner 
          Le souper

Mais les habitudes alimentaires ont beaucoup évolué ces dernières années et varient encore selon le lieu d'habitation (petite ou grande ville), les activités professionnelles, l'âge ou la situation familiale.



LA GASTRONOMIE FRANÇAISE

La gastronomie Française dépasse la simple alimentation. Elle doit faire appel à quatre sens: le goût, la vue, l'odorat et le toucher et doit contenir des produits d'une irréprochable fraicheur. En 2010, la gastronomie française est classée "patrimoine culturel immatériel de l'humanité" à l'UNESCO.

La gastronomie française est un sujet très vaste qui mérite d’être étudié par tout Français. En France, la gastronomie se définie comme “l’art de la table”, et est souvent liée au plaisir de manger. Les spécialités culinaires, qui diffèrent en fonction des pays, nous permettent de découvrir leurs identités. La France, elle, voue un véritable culte aux plats et à la cuisine. Les grands chefs cuisiniers, se considèrent comme des artistes, comparant leurs prouesses culinaires, à des oeuvres d'arts pour le palais.



Repas typique français 

La gastronomie Française respectent l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Cette dernière met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, l'harmonie entre les personnes présentes, et le plaisir du goût. Les mets doivent être choisient très attentivement parmi un corpus de recettes qui s'enrichit de jour en jour. Les repas Français sont caractérisés par de bons produits dans les assiettes, de préférence locaux, dont les saveurs doivent bien s'accorder ensemble, la décoration de la table, le mariage entre mets et vins, et une gestuelle spécifique pendant la dégustation, à l'exemple des coudes qui ne doivent pas être mis sur la table. Le repas gastronomique Français se doit de respecter un schéma précis: il commence par un apéritif, au moins quatre plats, dont une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage,un dessert, et un digestif pour terminer.



Et pour voir les spécialités françaises regardez cette carte: "La France Gourmande" créée par Prof.Jordi (Merci!!)

LA RATATOUILLE, UN PLAT TYPIQUE FRANÇAIS



Le mot « ratatouille » vient de l’occitan ratatolha. Il est également utilisé dans toutes les langues, y compris en anglais, la ratatouille se dit aussi Valentine dans le sud de la France et piperade dans le pays basque.
Avec de l’ail, des olives et des oignons, c’est la « bohémienne languedocienne ». L’origine du plat se situe dans la zone autour de la Provence et de Nice.

À l’origine, le mot « ratatouille » désigne dès 1778 un ragoût hétéroclite. L’abréviation « rata » désigne en argot militaire un mélange de haricots et de pommes de terre, puis de légumes variés et de viande grasse. Le rata est en effet la cantine de base du militaire, simple et rapide à confectionner.



Mais...vous connaissez la célèbre recette de la RATATOULLE? Là voici:



Ingrédients

350 g d' aubergines

350 g de courgettes

350 g de poivrons de couleur rouge et vert

350 g d' oignons

500 g de tomates bien mûres

3 gousses d' ail

6 cuillères à soupe d' huile d'olive

1 brin de thym

1 feuille de laurier
du poivre
du sel

Préparation


1- Coupez les tomates pelées en quartiers, les aubergines  et les courgettes en rondelles.

2- Emincez les poivrons en lamelles et l'oignon en rouelles.


3- Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêleet faites-y fondre les oignons et les poivrons.

4- Lorsqu'ils sont tendres, ajoutez les tomates, l'ail haché, le thym et le laurier.

5- Salez, poivrez et laissez mijoter doucement à couvert durant 45 minutes.

6- Pendant ce temps, préparez les aubergines et les courgettes. Faites-les cuire séparemment ou non dans l'huile d'olive pendant 15 minutes.

7- Vérifiez la cuisson des légumes pour qu'ils ne soient plus fermes. Ajoutez les alors au mélange de tomates et prolongez la cuisson sur tout petit feu pendant 10 min.

8- Salez et poivrez si besoin.



Vous pouvez voir la vidéo sur la préparation ici:









Maintenant c'est aux élèves de nous préparer une recette fraçaise!!

Vous devez rédiger une recette de plat régional français  par groupes, en suivant la structuration que vous avez vu sur la ratatouille.

Puis vous la présenterez  à l’ensemble de la classe, en montrant la vidéo réalisée. 

Selena et Catalina font la recette de la Quiche Lorraine:



Merci!











Comentarios

Entradas populares de este blog

Ancient calendars

Electricity Formulas

Graffiti à Paris