Calendrier islamique
                                       

Historique

Toutes les civilisations ont créé leur propre calendrier, déterminant le début, la durée, les subdivisions et les dates importantes de l’année.
Le calendrier musulman commence à la date de l’Hégire [Hijra = migration],  date à laquelle le Prophète Muhammad  et ses compagnons, émigrent de la Mecque à Médine. Ce départ  marque un renoncement, une rupture des liens (foyers, biens,  parents, amis, liens économiques …) pour l’amour de Dieu, sacrifice consenti pour préserver le message de Dieu et le transmette à l’humanité à partir d’une base plus sûre.
En donnant une forme explicite à ce qui était resté jusqu’alors implicite, l’Hégire ouvrit une nouvelle ère dans l’histoire de l’Islam à laquelle aucun événement ne peut se comparer.
C’est à cause de cette importance historique parallèle à sa signification, que sous le règne du deuxième calife, Omar Ibn al-Khattab , lorsqu’il fut question d’adopter un calendrier musulman distinct, les compagnons du Prophète  décidèrent à l’unanimité de faire de la date de l’Hégire le point de départ de ce calendrier.
C’est ainsi que l’ère islamique débute l’année de l’Hégire, le 1er Muharram de l’an 1 qui, selon les théologiens, correspond au 15 ou 16 juillet 622 du  calendrier grégorien. 


Calendrier perpétuel (Ruznâmeh) turc. Rouleau manuscrit, encre, gouache et     or sur papier, réalisé au XVIIIe siècle par Sulayman Hikmati

Calcul lunaire


« Il a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière et il lui a fixé des phases pour que vous sachiez compter les années et calculer les dates » (Coran X, 51)
Conformément à cette sourate, où il est dit expressément que le temps se mesure d’après la lune, l’année islamique suit le cycle lunaire : elle compte 354 jours répartis sur 12 mois lunaires  ayant 30 ou 29 jours alternativement.
Chaque mois commence dès la Nouvelle Lune lorsque le début du croissant devient visible.
Dans chaque cycle de trente ans, les années 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26,  et 29 sont des années bissextiles, où le mois  Dhou Al-Hijja compte un jour de plus.
L’année lunaire étant plus courte que l’année solaire, le Nouvel an islamique revient plus souvent que le Nouvel an grégorien ; il tombe en une saison différente tous les 32,5 ans.


Mois de l’année

                                         


Nom du mois
Nombre
de jours
Significations
1
Mouharram 
30
mois sacré
2
Safar 
29
mois vide
3
Rabi’ Al-Awwal (Rabi I)

30
automne
4
Rabi’ Al-Thani (Rabi’ II)
29
automne
5
Joumada Al-Awwal (Joumada I)
30
gelée
6
Joumada Al-Thani (Joumada II)
29
mois de la gelée
7
Rajab 
30
mois de la vénération
8
Cha’ban 
29
mois de la séparation
9
Ramadan 
30
mois de la chaleur ardente
10
Chawwal 
29
enlever la chaleur
11
Dhou Al-qi’da
30
mois du repos
12
Dhou Al-Hijja 
29 ou 30
mois du pèlerinage

 Les grandes dates dans le calendrier musulman

  • 1er Mouharram: Le nouvel an Hégire, Occasion pour se rappeler l’exil du prophète et de ses compagnons de la Mecque à Médine. Généralement on s’acquitte de la Zakat durant ce mois.
  • 10 Mouharram: Achoura, « le dixième jour » le jour où Dieu sauva Moïse et le peuple d’Israël. Un jour que les musulmans célèbrent en jeûnant. 

  • 12 Rabi al-Awal: AlMawlid, le jour de la naissance du Prophète .Certains musulmans le célèbrent, d’autre considèrent cette célébration comme une mauvaise innovation dans la religion et d‘autre en profitent simplement pour rappeler la biographie du Prophète . 


Célebration de l'anniversaire du Prophète Muhammad à Yogyakarta (Java)

  • 27 Radjab: Al-Isra wal-Mi’aaj, la nuit du voyage nocturne et de l’ascension. Une occasion pour rappeler cette événement important et de rappeler l’importance de la Salat. 

  • 27 Ramadan: Lailatou Al-Qadr, la nuit de la valeur ou la nuit du destin. Une nuit de bénédiction et de paix durant laquelle les anges et l’esprit saint descendent par ordre de Dieu. Elle est meilleure que mille mois. Les musulmans passent cette nuit en veillée spirituelle et en invocation (Ô dieu Tu es Pardonneur, Tu aimes le pardon, pardonne moi).

  • 9 Dhou al-Hidja: Arafat, le jour le plus important du pèlerinage de la Mecque, les pèlerins se regroupent sur le mont de Arafat pour invoquer Dieu. Il est recommandé pour les musulmans non pèlerins de jeûner.
Les mérites du jour de "Arafat"
  • 10 Dhou al-Hidja: Elle marque chaque année la fin du pèlerinage à La Mecque. Elle dure 4 jours et est célébrée dans le monde entier. Cette fête commémore la soumission à Dieu du patriarche Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre. La veille de l'Aïd el-Kébir, tout est purifié : les maisons sont nettoyées de fond en comble, les tissus jusqu'au moindre petit chiffon, consciencieusement lavés.Chaque famille musulmane, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal (brebis, chèvre, mouton, vache ou chameau) en l'égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. Une partie de la chair de ce sacrifice bénéficiera aux plus démunis parmi les musulmans, affermissant ainsi la solidarité et l'assistance mutuelle tel que les prescrit Allah.

Aïd al-adha, pèlerinage  
  •  Bibliographie:
          https://es.yabiladi.com/
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_hégirien
          http://www.mosquee-annemasse.org/
          http://www.maison-islam.com
          https://www.yabiladi.com/

  • Calendrier musulman realisé par les élèves de 2 B ESO de la section bilingue





  • Questionnaire à faire remplir par les élèves:
          1.  Relève le nombre de jours de chaque mois du calendrier islamique.
               Exemple : Mouharram : 30 jours.

          2.  Calcule le nombre de jours de l’année islamique.

          3.  Quelle date du calendrier grégorien de 2017 correspond au 1er du mois de Ramadan  1438 ?

          4.  Quelle date du calendrier grégorien de 2016 correspond au 1er du mois de Ramadan 1437 ?

          5.  Le calendrier islamique est-il solaire ? Justifie ta réponse.

          6.  En t’aidant d'un calendrier grégorien 2017  avec les phases de la Lune , entoure en  rouge les jours de nouvelle Lune (ou « Lune noire »)


          7.  À quels jours dans le calendrier grégorien cela correspond-il ?
               Exemple : 7 pour février et mars, 6 pour avril, etc.

          8.  Compare avec le calendrier islamique  : à quel jour dans le mois islamique cela correspond-il ? Exemple : 29 pour Mouharram, 28 pour Safar, etc.

          9.  Le calendrier islamique est-il lunaire ? Justifie ta réponse.

Questionnaire de satisfaction des élèves:

  • Comment as-tu trouvé l'activité realisée?
           a) très satisfaisante         b) satisfaisante         c) moyenne          d) insuffisante

  • Quel (s) type (s) de ressources as-tu consulté pour la réalisation du calendrier?
          a) le blog                b) livres, manuels            c) site internet

  • Comment juges-tu le travail en équipe?

           a) très satisfaisante         b) satisfaisante         c) moyenne          d) décevant

  • La documentation sur le blog a été suffisante?
           a) oui                      b) non

  • Quelle est ton évaluation de l'activité entre 1 et 10?

  • Donne une piste d'amelioration ou d'innovation. Propose un ou plusieurs sujets qui t'intéressent.


Comentarios

Entradas populares de este blog

Ancient calendars

Electricity Formulas

Graffiti à Paris