La révolution française et la période napoléonienne

La révolution française et la période napoléonienne
Causes de la révolution
À la fin du XVIIIe siècle, la France était plongée dans une profonde crise économique et sociale. Les mauvaises récoltes ont fait augmenter les prix des aliments, ce qui a provoqué des manifestations populaires. D’un autre côté, la bourgeoisie était frustrée par son manque d'influence politique et désirait un profond changement. De plus, la monarchie française était endettée à cause de ses dépenses excessives. La seule solution était d'introduire des réformes fiscales: si les classes privilégiées commençaient à payer des impôts, l'Etat français pourrait être financé.

Le déclenchement de la révolution

Les classes privilégiées ont refusé d'accepter la réforme fiscale. Ils ont appelé à une réunion des États généraux (représentants des trois États), le seul organe qui pourrait approuver des réformes fiscales. Les Éats Généraux étaient composes par représentants des nobles, du clergé et du tiers état, et présidés par le roi. Le vote en cette institution était normalement effectué par ordre, ce qui assure la majorité au clergé et la noblesse. Par contre le tiers état réclame le vote par tête, ce qui lui assurerait l'égalité et que les débats aient lieu en commun. Le roi et la majorité des nobles et du clergé ont rejeté la demande. Donc, le 17 juin, le troisième Etat abandonne les états généraux et s'est proclamé l'Assemblée nationale, c'est-à-dire les représentants de la nation. Ils ont déclaré qu'ils ne seraient pas dissoudre avant de créer une constitution. Le peuple de Paris soutint l'Assemblée et, le 14 juillet 1789, ils prirent d'assaut la Bastille. La Révolution s'étendit bientôt à d'autres villes. Plus tard Louis XVI reconnut la légalité de l'Assemblée nationale constituante.

Phases de la Révolution
La Révolution française a marqué l'arrivée du libéralisme. Entre 1789 et 1799, différentes manières d'organiser l'État ont été mises en pratique:

La monarchie constitutionnelle (1789-1792)

La République démocratique (1792-1794)

La république bourgeoise (1794-1799).


Avec la nomination de Napoléon comme consul termine la période révolutionnaire, en initiant un gouvernement autocratique. Le consulat dérivera en un empire avec lequelle commence un processus expansif par toute l'Europe. Après la défaite de Waterloo Napoléon sera finalement vaincu et l'Ancien Régime reviendra en France, bien que pour une courte période.

Pour consolider le contenu de l'unité, les élèves en travaillant par groupes ont dû qui mettre en ordre et compléter plusieurs vignettes de bandes dessinées.








Comentarios

Entradas populares de este blog

Ancient calendars

Electricity Formulas

Graffiti à Paris