JEUX TRADITIONNELS
COLIN-MAILLARD
DESCRIPTION
Le jeu commence lorsqu'un des joueurs est désigné "chasseur". C'est celui qui aura les yeux bandés. Une fois aveugle, il doit essayer d'attraper les joueurs qui bougent autour de lui en les touchant. Les joueurs peuvent parler pour attirer le "chasseur".
Quand le chasseur touche un autre joueur, celui-ci s'immobilise et laisse le chasseur lui toucher le visage. Si le chasseur réussit à reconnaître la personne au toucher, alors celle-ci prend la place du chasseur. Des variantes proposent de jouer avec une clochette ou une baguette.
Précautions : puisque l'un des joueurs a les yeux bandés, il est important de jouer dans un espace sans obstacles, pour que ce joueur ne se fasse pas mal.
En Espagne on appelle ce jeu "la petite poule aveugle", ses copains lui demandent "petite poule aveugle, qu'as-tu perdu?", le joueur aux jeux bandés répond "une aiguille et un dé" et le reste des joueurs disent alors "fais trois tours et tu les trouveras"
En Grèce antique, on pratiquait une sorte de colin-maillard appelé la mouche de bronze . L'enfant aux yeux bandés cherchait à attraper les autres en disant « Je vais courir après une mouche de bronze » ; ses compagnons de jeux qui l'entouraient, l'agaçaient ou le frappaient avec la main ou des bandelettes de papyrus, lui répondaient « Tu lui courras après, mais tu ne l'attraperas pas ».
MISE EN PRATIQUE :
En clase de EPS, dans le gymnase.
Un groupe de onze élèves du premier cours de secondaire.
Un foulard pour bander les yeux du "chasseur" et des cartons pour que le reste des joueurs puissent attirer l'attention du chasseur.
Chaque élève a préparé d'avance une phrase pour agaçer le chasseur.
EXEMPLES:
"Tu ne m'attraperas pas"
"Tu ne sais pas qui c'est"
On peut employer aussi du vocabulaire en relation avec l'espace physique et la direction dans les phrases
EXEMPLES:
"Je suis devant toi"
"Je suis derrière toi"
"Cherche à gauche"
"Cherche à droite"
"Fais un demi-tour"
"Je suis tout près de toi"
VARIANTES:
L'élève aux yeux bandés doit écouter les instructions de ses compagnons pour trouver un carton avec quelque chose dedans. Il doit deviner en tâtant ce que contient le carton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colin-maillard
https://www.regles-jeux-plein-air.com/regle-du-colin-maillard/
https://www.bebesetmamans.com/enfants/education/7174-10-jeux-traditionnels-pour-enfants
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/fiches-activites/jeux-traditionnels/
http://data.abuledu.org/wp/?LOM=14757
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blindfold_%28PSF%29.png
Quand le chasseur touche un autre joueur, celui-ci s'immobilise et laisse le chasseur lui toucher le visage. Si le chasseur réussit à reconnaître la personne au toucher, alors celle-ci prend la place du chasseur. Des variantes proposent de jouer avec une clochette ou une baguette.
Précautions : puisque l'un des joueurs a les yeux bandés, il est important de jouer dans un espace sans obstacles, pour que ce joueur ne se fasse pas mal.
En Espagne on appelle ce jeu "la petite poule aveugle", ses copains lui demandent "petite poule aveugle, qu'as-tu perdu?", le joueur aux jeux bandés répond "une aiguille et un dé" et le reste des joueurs disent alors "fais trois tours et tu les trouveras"
En Grèce antique, on pratiquait une sorte de colin-maillard appelé la mouche de bronze . L'enfant aux yeux bandés cherchait à attraper les autres en disant « Je vais courir après une mouche de bronze » ; ses compagnons de jeux qui l'entouraient, l'agaçaient ou le frappaient avec la main ou des bandelettes de papyrus, lui répondaient « Tu lui courras après, mais tu ne l'attraperas pas ».
MISE EN PRATIQUE :
En clase de EPS, dans le gymnase.
Un groupe de onze élèves du premier cours de secondaire.
Un foulard pour bander les yeux du "chasseur" et des cartons pour que le reste des joueurs puissent attirer l'attention du chasseur.
Chaque élève a préparé d'avance une phrase pour agaçer le chasseur.
"Tu ne m'attraperas pas"
"Tu ne sais pas qui c'est"
On peut employer aussi du vocabulaire en relation avec l'espace physique et la direction dans les phrases
EXEMPLES:
"Je suis devant toi"
"Je suis derrière toi"
"Cherche à gauche"
"Cherche à droite"
"Fais un demi-tour"
"Je suis tout près de toi"
VARIANTES:
L'élève aux yeux bandés doit écouter les instructions de ses compagnons pour trouver un carton avec quelque chose dedans. Il doit deviner en tâtant ce que contient le carton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colin-maillard
https://www.regles-jeux-plein-air.com/regle-du-colin-maillard/
https://www.bebesetmamans.com/enfants/education/7174-10-jeux-traditionnels-pour-enfants
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/fiches-activites/jeux-traditionnels/
http://data.abuledu.org/wp/?LOM=14757https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blindfold_%28PSF%29.png
Comentarios
Publicar un comentario