Le portrait
Introduction
Il y a des portraits en
littérature et au cinéma. Et il y a aussi
des portraits en peinture aussi .
En effet, l'autoportrait, la représentation de soi-même par le peintre, est
aussi une manière de se raconter.
I. Pourquoi faire son autoportrait ?
Il y a plusieurs raisons pour faire des
autorprotraits.
A. Le meilleur modèle :
soi-même
D 'abord, faire son autoportrait est un très bon moyen, pour le peintre, de
s'exercer ! En effet, le peintre peut plus facilement travailler des points
techniques s’il travaille à partir de son propre modèle. En plus, c’est pratique ! Faire son autoportrait, c'est aussi bénéficier d'un modèle toujours à
disposition : soi-même.
Ainsi, lorsque Frida Kahlo se retrouve alitée après un grave accident de
bus, elle fait installer au-dessus de son lit un miroir pour pouvoir
s'observer, et pouvoir se peindre : l'autoportrait occupera une place
d'importance dans l'œuvre de la peintre mexicaine.
B. Faire évoluer
un mouvement artistique
Certains peintres font de leurs autoportraits un mouvement artistique. C'est le
cas, par exemple, de Vincent Van Gogh : au cours de sa carrière, le peintre
hollandais a peint une quarantaine de tableaux. Cet ensemble d'autoportraits est l'occasion,
pour le peintre, de perfectionner son style.
Les autoportraits de Van Gogh sont également pour lui l'occasion d'évoquer
certains événements de sa vie. L'Autoportrait à l'oreille bandée (1889),
par exemple, est une référence à un acte d'automutilation : dans un accès de
délire, le grand peintre s'était coupé une oreille.
C. Signer son tableau
Pour de nombreux peintres, à partir du XIVème siècle, se peindre au milieu
d'une foule d'autres personnages est aussi une manière de signer – visuellement
– son tableau. Le peintre devient l'un des personnages qu'il représente
!
Le Cortège des Mages est une fresque faisant partie de l'ensemble de
la Chapelles des Mages, peinte dans le Palais Medici-Riccardi, à Florence,
par le peintre Benozzo Gozzoli. Dans cette peinture, le peintre est au milieu des personnages : il se
représente... portant un bonnet sur lequel son nom est écrit ! Drôle de
signature...
Le Cortège des Mages, Benozzo
Gozzoli, XVe s., Palais Medici, Florence
D. Un exercice de
représentation de soi
Enfin, faire son autoportrait en peinture, c'est une occasion, pour l'auteur,
de choisir la manière dont il va se représenter, de choisir ce qu'il veut dire
de lui-même. Une représentation de soi-même n'est jamais anodine : le peintre
décide de mettre en avant un aspect de sa personnalité, un élément de son
histoire, qu'il veut partager avec le spectateur.
A cet égard, l'œuvre du peintre hollandais Rembrandt semble bien proche de
l'autobiographie, au sens où elle était définie par Philippe Lejeune :
l'artiste a fait son autoportrait dans près de 50 peintures, 31 eaux-fortes, et
6 dessins. Cet ensemble d'autoportraits semble constituer une autobiographie
entière, puisque le peintre s'y représente au cours de toute sa vie !
Rembrandt, Autoportrait avec béret et col
droit, 1659
Rembrandt, Autoportrait, 1661
II. Les différents types d'autoportraits
Il y a différentes raisons de vouloir faire son autoportrait... et il y
a donc différentes sortes d'autoportraits ! De quelle manière, par quels moyens
les peintres choisissent-ils de se représenter ?
A. Se peindre au travail
De nombreux peintres choisissent de se présenter dans leur travail. Ainsi, de
nombreux autoportraits font apparaître les moyens de leur réalisation : le
regard et le pinceau du peintre.
Les Ménines, Diego Velasquez,
1656, Musée du Prado, Madrid
L'un des plus célèbres tableaux,
à cet égard, est l'œuvre du peintre espagnol Velasquez, les Ménines. Au
centre du tableau, la jeune infante, Marguerite-Thérèse, est représentée
entourée de ses demoiselles d'honneur, alors qu'à gauche du tableau figure le
propre peintre du tableau : Velasquez ! Pinceau à la main, il fait face à une
grande toile, qui occupe la partie gauche du tableau, et il regarde directement
vers le spectateur.
Cette composition donne l'impression que l'espace de la peinture est en réalité
un miroir que le peintre regarde, pour pouvoir représenter au mieux la scène
dans laquelle il est inclus ! Il s'agit d'un cas très particulier de mise en
abyme.
DEFINITION : Mise en abyme.
Une mise en abyme est un procédé consistant à représenter dans une œuvre une
référence à cette même œuvre. Les Ménines est un cas de mise en abyme : il
s'agit d'une peinture, dans laquelle le peintre a représenté... la peinture
elle-même.
B. Se raconter par
l'autoportrait
Dans d'autres genres d'autoportraits, les peintres choisissent de se raconter :
soit ils évoquent un épisode de leur vie, soit ils décrivent un aspect de leur
personnalité...
Ainsi, dans un autoportrait intitulé l'Hôpital Henry Ford (1932), Frida
Kahlo évoque l'une de ses plus grandes tristesses : le fait qu'elle ne puisse
pas avoir d'enfants. Elle se représente alors, lors de sa dernière fausse
couche, allongée sur un lit d'hôpital, reliée par des cordons ombilicaux à
certains objets emblématiques.
Frida Kahlo, L'Hôpital Henry Ford, 1932
C. Se réinventer via l'autoportrait
Enfin, certains peintres se représentent dans des contextes ou des activités
qui ne leur sont pas familiers : l'autoportrait est alors l'occasion de se
représenter, tout en se réinventant !
1. Se représenter dans
une autre profession...
Certains peintres se représentent portant les attributs d'une profession qui
n'est pas la leur.
L'un des plus célèbres autoportraits effectués de cette manière est
celui du peintre vénitien Véronèse. Dans les Noces de Cana, tableau du
XVIème siècle représentant la scène du Nouveau Testament dans laquelle Jésus
change l'eau en vin, Véronèse se représente en violiste... aux côtés du peintre
Titien, qu'il représente en joueur de gambe.
Véronèse, les Noces de Cana, vers
1536
2. Prêter ses traits à
un personnage
Par ailleurs, d'autres peintres prêtent leurs propres traits... à des
personnages !
C'est par exemple le cas de le Caravage, qui n'a peint aucun
autoportrait... mais qui se prend volontiers pour modèle lorsqu'il s'agit de
représenter un personnage mythique.
Dans David avec la tête de
Goliath, par exemple, il se prend pour modèle pour dessiner Goliath, vaincu
par le jeune David !
Le Caravage, David avec la tête
de Goliath, vers 1606
Conclusion
En faisant leur autoportrait, les peintres perfectionnent leur technique, mais
ils apprennent surtout à se représenter, à dire une époque de leur vie, un
événement qui les a marqués, un sentiment dans lequel ils se reconnaissent...
Ou alors, au contraire, à se réinventer dans la peau de quelqu'un qu'ils ne
sont pas, un anonyme ou un grand personnage mythologique.
L'autoportrait en peinture, à l'instar de l'autobiographie en littérature, est
un genre infiniment riche.
https://www.brevetdescolleges.fr/revision/francais/autoportrait-en-peinture-5137.html
Chansons:
Caractère de Joyce Jonanthan
Tout a commencé il y a longtemps
En classe de primaire déprimé faut le faire
Tout a commencé sur le divan
A régler mes affaires à parler de mon père
Il m'a fallu des années lumières
Retrouver l'origine de mes enfers
En classe de primaire déprimé faut le faire
Tout a commencé sur le divan
A régler mes affaires à parler de mon père
Il m'a fallu des années lumières
Retrouver l'origine de mes enfers
Je rêve je m'enferme
Je sais qu'au fond de moi
Des milliers de combats
S'enflamment et se terrent
Tout ce que j'ai vécu
A forgé mon foutu caractère
Je sais qu'au fond de moi
Des milliers de combats
S'enflamment et se terrent
Tout ce que j'ai vécu
A forgé mon foutu caractère
On garde en mémoire que les bavures
De vieilles histoires des vieilles rancunes
Elles rendent nos joies dérisoires
Des journées obscures des âmes sans armures
Il m'a fallu être terre à terre
Pour aimer la vie sans jamais être amère
De vieilles histoires des vieilles rancunes
Elles rendent nos joies dérisoires
Des journées obscures des âmes sans armures
Il m'a fallu être terre à terre
Pour aimer la vie sans jamais être amère
Je rêve je m'enferme
Je sais qu'au fond de moi
Des milliers de combats
S'enflamment et se terrent
Tout ce que j'ai vécu
A forgé mon foutu caractère
Je sais qu'au fond de moi
Des milliers de combats
S'enflamment et se terrent
Tout ce que j'ai vécu
A forgé mon foutu caractère
Hm hm hm (La la la la la)
Hm hm hm
Hm hm hm
Hm hm hm
Hm hm hm
Hm hm hm
Hm hm hm
Je veux que ce soir on se rappelle
Nos plus beaux moments nos rêves d'enfant
Il m'a fallu des années lumières
Pour trouver l'origine de mes enfers
Nos plus beaux moments nos rêves d'enfant
Il m'a fallu des années lumières
Pour trouver l'origine de mes enfers
Je rêve je m'enferme
Je sais qu'au fond de moi
Des milliers de combats
S'enflamment et se terrent
Tout ce que j'ai vécu
A forgé mon foutu caractère
Je sais qu'au fond de moi
Des milliers de combats
S'enflamment et se terrent
Tout ce que j'ai vécu
A forgé mon foutu caractère
Je rêve je m'enferme
Je sais qu'au fond de moi
Des milliers de combats
S'enflamment et se terrent
Tout ce que j'ai vécu
A forgé mon foutu caractère
Je sais qu'au fond de moi
Des milliers de combats
S'enflamment et se terrent
Tout ce que j'ai vécu
A forgé mon foutu caractère
Tadadada, tadadada
Caractère
Tadadada, tatadadada
Caractère
Tadadada, tatadadada
Caractère
Tatadadada, tatadadada
Tatadadada, tatadadada
Oh, caractère
Tatadadada, tatadadada
Tatadadada, tatadadada
Oh, caractère
Tatadadada, tatadadada
Caractère
Tadadada, tatadadada
Caractère
Tadadada, tatadadada
Caractère
Tatadadada, tatadadada
Tatadadada, tatadadada
Oh, caractère
Tatadadada, tatadadada
Tatadadada, tatadadada
Oh, caractère
Tatadadada, tatadadada
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