LES PARTIES DU CORPS




LES PARTIES DU CORPS


Aujourd’hui on va voir les parties du corps en classe de fle.




Notre corps est formé de différentes parties qui interagissent ensemble pour nous permettre de vivre. Les principales parties sont:

La tÊte 

Le cerveau, caché à l’intérieur de la tête, contrôle tout le corps. Il permet de réfléchir, de retenir et mémoriser. C’est lui qui nous permet de bouger nos bras, nos jambes et tout notre corps.

Les yeux 

Ils peuvent être marrons, bleus ou verts et c’est grâce à eux que nous pouvons voir. Les deux yeux d’une personne sont de la même couleur, sauf de rares exceptions. On appelle cela avoir les yeux « vairons », c’est-à-dire avoir un œil bleu et un œil vert par exemple.

Le nez 

Il permet de sentir, les bonnes comme les mauvaises odeurs, mais il est surtout indispensable pour vivre car c’est lui qui nous permet de respirer.

Les oreilles 

Elles sont là pour entendre tout ce qui nous entoure. Certaines personnes ont de si bonnes oreilles qu'elles sont capables de reconnaître des notes de musique sans jamais les avoir entendues avant. On appelle cela avoir l'oreille absolue.

La bouche

Vous pouvez parler français, anglais, espagnol, c’est la bouche qui vous sert à communiquer. C’est grâce à elle que vous mangez tous les plats que vous adorez (ou ceux que vous n’aimez pas d’ailleurs).

Le cou 

Situé en dessous de la tête, il est là pour la soutenir. Lorsque vous mangez, les aliments traversent la trachée, située à l’intérieur du cou, pour arriver jusque dans l’estomac, lui à l’intérieur du ventre.

Les cheveux 

Ils peuvent être de différentes couleurs (brun, roux, blonds…) et matières (lisses, frisés, ondulés). Nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour ! Mais, ne vous inquiétez pas, ils sont très vite remplacés !

Les bras 

Plus les bras sont musclés, plus on peut porter de choses lourdes. Des muscles sont situés sous la peau des bras (mais aussi un peu partout dans le corps) et grossissent lorsque l’on fait du sport.

Les mains 

Nous en avons 2, avec 5 doigts chacune. Elles sont indispensables pour écrire, saisir ou même se gratter le bout du nez !

Les doigts 

Nous en avons donc 10 en tout. Les « doigts des pieds » ne sont pas des doigts mais des « orteils ». Ils sont également au nombre de 10, soit 5 à chaque pied.

Les jambes

Les jambes grandissent au fur et à fur de la croissance. Souvent, elles s'allongent d'un coup durant la puberté, à l'adolescence.

Les pieds 

C'est grâce à eux que nous tenons debout ! On peut marcher, sauter, danser dessus sans tomber.

Dans ce lien vous pouvez pratiquer la prononciation des parties du corps:


Et voyez cette vidéo de “Jean petit qui danse” por chanter avec le vocabulaire du corps.


 Les élèves de 1º de ESO dessinent un monstre et le présentent à leurs copains en classe.









Nous lisons l'article en classe  et les élèves font le Kahoot.














EXPRESSIONS IDIOMATIQUES LIÉES AU CORPS HUMAIN



L’auteur Alain REY nous explique dans son  Dictionnaire des expressions et locutions ( Ed. du Robert, 1979), que  "parmi les éléments de la langue qu'il faut acquérir pour s'exprimer figurent non seulement des mots, mais aussi des groupes de mots plus ou moins imprévisibles, dans leur forme parfois, et toujours dans leur valeur. Ainsi des milliers de particularités expressives, non traduisisbles telles quelles dans d'autres langues, forment l'immense part du lexique connu sous le nom d'expressions idiomatiques. 



Voici quelques expressions imagées sur le corps:

  • C'est tiré par les cheveux: c'est très compliqué.
  • La moutarde me monte au nez: on commence à s'énerver.
  • Ça se voit comme le nez au milieu de la figure: c'est quelque chose de très évident.
  • C'est le pied: c'est super.
  • Mettre les pieds dans le plat: quand on a dit quelque chose qu'il ne fallait pas ou sans délicatesse.
  • Avoir une langue de bois: surtout les politiques, c'est parler sans rien dire.
  • Avoir la gueule de bois: c'est quand on a trop bu de l'alcool.
  • Ça me prend la tête: ça m'énerve.
  • Faire la sourde oreille: on fait comme si on n'avait pas entendu.
  • Les murs ont des oreilles: quand on ne veut pas que les autres sachent de quoi on parle.
  • Jeter un coup d'óeil: regarder rapidement.
  • Ne pas fermer l'oeil de la nuit: quand on a très mal dormi.
  • Avoir les yeux plus gros que le ventre: c'est avoir des projets qui étaient supérieurs par rapport à ce qu'on peut réellement faire.
  • J'y tiens commne à la prunelle de mes yeux: on tient beaucoup.
  • Ça m'a coûté les yeux de la tête: c'est très cher.
  • Ne pas avoir les yeux en face des trous: c'est quand tu ne vois pas quelque chose qui est très évident.
  • Donner un coup de main: aider quelqu'un.
  • Avoir la main verte: quelqu'un qui est très doué pour le jardinage.
  • Avoir le bras long: avoir de l'influence.



Vous pouvez faire des exercices d'écoute sur les expressions idiomatiques sur ce lien:

https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/les-expressions-francaises-le-corps

Maintenant c'est l'heure de voir si vous avez compris ces expressions. On va jouer au Kahoot. Vous devez regarder la vidéo d'introduction et aprés vous devez ordonner correctement la phrase de l'expression idiomatique.










Comentarios

Entradas populares de este blog

Ancient calendars

Electricity Formulas

Graffiti à Paris